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Qu’est qu’une “partie intéressée” au sens des Normes ISO ?

Marilyn CHERRIER

Directrice d'Activ Cert

Qu’est qu’une “partie intéressée” au sens des Normes ISO ?

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🟢 Qu’est qu’une “partie intéressée” au sens des Normes ISO ?

Avant toute chose, rappelons que les démarches de certification ISO 9001 / 14001 / 45001 sont des démarches volontaires.

Ces décisions sont initiées et soutenues par la Direction (représentée par une ou plusieurs personnes comme un comité de Direction).

Les démarches ISO découlent d’une ✨Stratégie d’entreprise✨(plutôt que d’une politique d’entreprise).

👉 Les deux clés pour identifier une stratégie de façon efficace est de déterminer :

– Les parties intéressées pertinentes
– Les enjeux internes et externes de l’entreprise.

🟠 Alors, qu’est-ce qu’une partie intéressée, et surtout pertinente ?? 🟠

La norme ISO 9000, qui clarifie les termes et définitions applicables à toutes les normes ISO, indique que le concept de parties intéressées s’étend au-delà du seul client.

Il s’agit d’identifier toutes les entités (personnes, organismes, sociétés, salariés …) qui pourraient représenter un risque significatif pour la pérennité de la société si ses besoins et attentes ne sont pas satisfaits.

Pour exemple :
👉 les parties intéressées internes peuvent être les salariés (salaires, motivation, écoute …)
👉 et les parties intéressées externes : les clients (qualité, délai, prix …), les fournisseurs (paiement des factures…), sous-traitants, voisinage, instance de contrôle comme Médecine du travail, lobby (…)

Il convient alors d’identifier clairement les parties intéressées pertinentes pour l’entreprise, en fonction de ses activités / produits / services et de son environnement.

Dans un deuxième temps pour chaque partie intéressée, les besoins et attentes sont définies :

👉 Qu’est-ce que cette “partie intéressée” attend de notre société ??

Les parties intéressées doivent contribuer à la bonne santé et au développement de l’entreprise.

Cette identification est une des clés d’une bonne stratégie d’entreprise pour une certification ISO.

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