Audit de surveillance et certificat QUALIOPI
Lorsque vous contractualisez avec un organisme certificateur, le contrat comprend l’ensemble d’un cycle de certification qui dure 3 ans, à compté de la date de l’émission de votre certificat.
Votre certificat fait donc apparaitre la date d’émission du certificat et sa date de fin de validité.
Dans ce cycle sont compris :
– 1 audit initial ou de renouvellement et,
– 1 audit de surveillance qui arrive 18 mois environ après le premier audit
Cet audit de surveillance, permet à l’organisme certificateur de valider la mise en œuvre de vos process qualité au cours du cycle complet.
Au cours de la période de cet audit de surveillance, votre certificat QUALIOPI reste actif et seule une notification de maintien pourra être adressée à votre encontre par votre organisme certificateur.
Cependant, si vous ne passez pas cet audit dans le temps imparti par la réglementation en vigueur ou si vous ne répondez pas aux exigences du référentiel au cours de l’audit, sans répondre dans le temps réglementaire aux écarts qui auraient pu être constatés, votre organisme certificateur pourra en fonction de la situation vous adresser une suspension ou un retrait de certification.
Ainsi, restez serein, votre certificat ne connaitra pas de coupure en cours de cycle dès lors que vous respectez les délais et règles administratives de l’audit de surveillance.