Nos actualités

Organisme certificateur, en savoir plus !

Marilyn CHERRIER

Directrice d'Activ Cert

Organisme certificateur, en savoir plus !

Partagez cet article sur :

Facebook
LinkedIn

🟠ACTIVCERT est un organisme certificateur.

👉Mais quelles sont les caractéristiques d’un organisme certificateur ?

Un organisme certificateur est un organisme tier qui vérifie la conformité d’un organisme ou d’une entreprise par rapport à un référentiel donné.

👉Un audit ?

Cette vérification a lieu lors d’un audit. Par le biais d’interview un auditeur vérifie comment l’organisme ou l’entreprise a mis en œuvre les dispositions exigées dans le référentiel.
A la suite de cet audit des constats sont donnés et des actions peuvent être nécessaires pour se remettre en conformité avec toutes les exigences du référentiel.
Un certificat est alors ensuite délivré après une vérification impartiale du dossier.

Une certification est toujours fixée dans un temps donné, généralement 3 ans, c’est qui est appelé un cycle de certification. Plusieurs audits ont lieu au cours de ce cycle pour s’assurer que le système mis en place est toujours.

Les certifications peuvent être délivrées sous ou hors accréditation. La portée de chaque organisme certificateur (périmètre autorisé par le COFRAC) est disponible pour chaque organisme certificateur sur www.cofrac.fr.

👉L’accréditation ?

Être accrédité par le COFRAC, c’est la garantie, entre autres :
– De respecter les règles de calcul des temps d’audit
– D’une sélection, d’une qualification rigoureuse et du suivi des compétences de ses auditeurs
– D’avoir un système de Management qualité permettant de traiter les plaintes et les appels éventuels, et une démarche d’amélioration continue
– De la mise en place de dispositions pour garantir l’impartialité des décisions prises.

👉Qu’est-ce que le COFRAC ?

En France, le Cofrac est l’instance unique d’accréditation en France. Le Comité́ français d’accréditation (Cofrac) est une association à but non lucratif, à qui a été́ confiée la mission de s’assurer de la compétence et de l’impartialité́ des organismes d’évaluation de la conformité́ (OEC), généralement désignés comme organismes de « contrôle » (organisme de certification).

👉Quels sont les éléments regardés par le COFRAC ?

– Les dossiers des organismes ou entreprises certifiés sont évalués par échantillonnage. Tous éléments depuis le contrat et documents administratifs, jusqu’au éléments d’audit (rapport, fiches de non-conformités et preuves) sont vérifiés.

– Nous devons effectuer une veille « pointu » sur la règlementation applicable aux certifications délivrées. Nous devons aussi suivre les évaluations des règles COFRAC complémentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur notre accréditation COFRAC. Notre portée d’accréditation est disponible sur www.cofrac.fr.

Partager cet article sur :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.