Nos actualités

Je n’ai pas de locaux ou je loue des locaux, dois-je afficher le certificat Qualiopi ?

Marilyn CHERRIER

Directrice d'Activ Cert

Je n’ai pas de locaux ou je loue des locaux, dois-je afficher le certificat Qualiopi ?

Partagez cet article sur :

Facebook
LinkedIn

A partir du 1er septembre 2023, les organismes certifiés QUALIOPI, auront l’obligation d’afficher leur certificat QUALIOPI au sein de leurs locaux et de le diffuser sur leur site internet.

Pourquoi ?
Pour permettre aux clients de ces organismes, de s’assurer de la conformité du certificat et de connaître l’identité du certificateur pour le cas échéant, vérifier la conformité du certificat QUALIOPI et pouvoir formuler des réclamations ou plaintes auprès de ce certificateur si nécessaire.

Vous n’avez pas de locaux ?
Certains organismes ne disposent pas de locaux pour des raisons stratégiques ou financières. Rassurez vous, la législation à tenu compte de ces cas qui ne sont pas si particuliers … vous pourrez vous contenter dans ce cas-là, de le diffuser sur votre site internet ou canal de communication.

Peuvent être concernés les organismes de formation dispensant des formations 100% en ligne.

Vous n’avez pas de locaux et pas de site internet ?
Pas de panique, pour palier à cette exigence du nouveau Décret, vous pourrez trouver un moyen de le diffuser auprès de vos clients selon les modalités qui vous correspondront le mieux. Le tout sera de pouvoir démontrer à l’auditeur – le jour de l’audit – ou à l’organisme certificateur – en cas de contrôle – une preuve concrète que la diffusion de votre certificat auprès de vos clients est effective (signature email, pièces jointe, livret d’information … vous restez libre de choisir la modalité).

Partager cet article sur :

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.