Toute certification de Système de Management se déroule en 2 étapes :
– Une étape 1 documentaire
– Une étape 2 terrain
L’étape 1 a pour objectif de vérifier que la société a mis en œuvre un Système de Management conforme aux exigences de la Norme demandée.
L’étape 1 est toujours réalisée sur site du client.
L’étape 1 a pour objectifs notamment :
1. De revoir les informations documentées du système de management du client ;
2. De déterminer si les audits internes et les revues de direction ont été planifiés et réalisés
3. Et si le niveau de mise en œuvre du système de management atteste que l’organisme est prêt pour l’étape 2 terrain.
L’objectif de l’étape 2 est d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité du système de management du client. Les étapes de réalisation du produit ou service sont observées et la traçabilité des « opérations » réalisée.
Les étapes 1 et 2 ne sont généralement pas « collées ». Il convient de laisser entre 15 jours et 3 semaines de délai entre les 2 étapes afin que l’organisme dispose du temps nécessaire pour remédier à d’éventuels manques identifiés en étape 1.
Néanmoins, l’organisme peut demander que ces 2 étapes soient collées en notamment qu’il est possible que l’étape 2 ne soit pas menée en fonction des résultats de l’étape 1.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous consulter.