Cette semaine, nous faisons un point sur 2 moments clés d’une journée d’audit : la réunion d’ouverture et la réunion de clôture.
Une « bonne » réunion de clôture a pour objectif d’engager la journée d’audit dans de bonnes conditions ! Elle peut donner le « ton » de la journée.
Elle se tient généralement avec la Direction de l’entreprise auditée et les responsables des fonctions (ou des processus) à auditer.
La réunion d’ouverture a pour objectif de fournir une courte explication sur la façon dont les activités d’audit vont se dérouler avec notamment :
– Présentation des participants
– Confirmation périmètre de certification (et donc d’audit)
– Confirmation du plan d’audit
– Rappel de la confidentialité des activités d’audit
– Explication de la méthode utilisée pour rendre compte des constats d’audit (dont les non-conformités) y compris leur classement,
– Explication de la méthode utilisée pour conduire l’audit sur la base d’un échantillonnage …
La réunion de clôture se déroule toujours en fin d’audit quand l’ensemble des exigences de la Norme auditée ont pu être vues.
Elle a pour objectifs notamment de :
– Présenter une revue des constats d’audit
– Indiquer le classement les non-conformités et présenter les éventuelles fiches de non-conformité ainsi que les délais de traitements
– Se mettre d’accord sur les conclusions de l’audit
– Indiquer sa recommandation à ACTIVCERT sur la certification ou le maintien …
Pour en savoir plus ces lignes directrices suivent les exigences de la norme https://www.iso.org/fr/standard/70017.html « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management »
Un projet de révision de cette norme est en cours ! https://www.iso.org/fr/standard/88984.html