Autorisée en 2020 suite à la crise COVID, la possibilité de réaliser les audits à distance en 2021 a été reconduite.
Parution de l’arrêté du 7 décembre 2020 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance.
Les modalités d’audit associées référentiel national qualité prévoient que les audits initiaux soient obligatoirement réalisés dans les locaux de l’organisme candidat (en présentiel).
Le Décret n°2020-894 du 22 Juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle avait permis de réaliser les audits à distance jusqu’au 31/12/2020.
L’arrêté du 7 décembre 2020 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance a prolongé cette dérogation temporaire jusqu’au 31/12/2021.
Attention, pour un audit initial réalisé à distance, l’audit de surveillance devra être réalisé obligatoirement sur site.
2 points à prendre en considération :
- L’organisme dispose du choix de réaliser son audit initial sur site ou à ditance : l’organisme certificateur ne peut pas l’imposer.
- Pour se dérouler dans de bonnes conditions, les données nécéssaires à la justification de la conformité aux exigences du Référentiel National Qualité (Qualiopi) doivent être dématérialisés. Il est difficilement envisageable de devoir scanné chaque document pour répondre aux questions de l’auditeur.