Audit à distance 2021

Marilyn CHERRIER

Directrice d'Activ Cert

Audit à distance 2021

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Autorisée en 2020 suite à la crise COVID, la possibilité de réaliser les audits à distance en 2021 a été reconduite.

Parution de l’arrêté du 7 décembre 2020 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance.

Les modalités d’audit associées référentiel national qualité prévoient que les audits initiaux soient obligatoirement réalisés dans les locaux de l’organisme candidat (en présentiel).

Le Décret n°2020-894 du 22 Juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle avait permis de réaliser les audits à distance jusqu’au 31/12/2020.

 L’arrêté du 7 décembre 2020 portant prolongation de la dérogation temporaire autorisant la réalisation d’un audit initial à distance a prolongé cette dérogation temporaire jusqu’au 31/12/2021. 

Attention, pour un audit initial réalisé à distance, l’audit de surveillance devra être réalisé obligatoirement sur site.

2 points à prendre en considération :

  1. L’organisme dispose du choix de réaliser son audit initial sur site ou à ditance : l’organisme certificateur ne peut pas l’imposer.
  2. Pour se dérouler dans de bonnes conditions, les données nécéssaires à la justification de la conformité aux exigences du Référentiel National Qualité (Qualiopi) doivent être dématérialisés. Il est difficilement envisageable de devoir scanné chaque document pour répondre aux questions de l’auditeur.

Nos derniers articles

Qualiprez du 21/10/2021

😃 Pour notre prochain webinaire du 21/10 de 14h à 15h30, nous vous donnons la parole ! 😃 Quel(s) sujet(s) voulez-vous aborder ? Vous pouvez également nous

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.