Interview d’une autrice Qualiopi

Marilyn CHERRIER

Directrice d'Activ Cert

Interview d’une autrice Qualiopi

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

photo fatima Fatima ZAIM – Auditrice QUALIOPI, experte Actions de formation et CFA

  • Quel est votre parcours qui vous a amené à être auditrice Qualiopi ?

Depuis 20ans le milieu de la qualité me passionne. En effet je jouie d’une expérience terrain incontournable dans le cadre des démarches et audits qualité  et ce quelque soit le référentiel (ISO 9001, QUALIOPI…). La démarche qualité va bien au delà de la qualité du produit ou de la prestation.

En effet mettre en place une démarche qualité et viser la certification demande à l’organisme un effort important de rigueur : de bien structurer tous ses process en lien avec leur stratégie, leur métier, leur valeur et s’améliorer en continue, un challenge au quotidien !

Mon cursus de consultante qualité et auditrice et mon attrait et conviction pour les démarches qualité m’ont conduit naturellement, inévitablement à être auditrice Qualiopi. »

J’accompagne les organismes de formation (CFA et OF) dans leur démarche Qualité depuis 14 ans. Je me rends compte que  l’enjeu interne est toujours le même quel que soit l’OF : capitaliser les savoirs faires et bonnes pratiques En effet très souvent l’ organisme agit de façon très professionnelle, porte beaucoup d’attention à la qualité pédagogique, mais le fait souvent de façon informelle. Datadock puis Qualiopi donnent l’occasion de mettre en lumière ces bonnes pratiques dans les process interne et assurer ainsi la pérennité des activités.

  • Quel a été votre parcours de sélection d’auditeur de certification ?

Mon parcours pour être sélectionné « Auditeur de certification » s’est déroulé en plusieurs étapes mais avant tout le choix de l’organisme de certification était très important pour moi. 2 critères RSE important  m’ont permis de sélectionné l’OC : ses valeurs et le lieu géographique.

Ensuite les étapes ont été les suivantes

  1. Candidature auprès de l’organisme de certification (CV – détail de l’expérience professionnel et des audits réalisée – qualification (IRCA)
  2. Entretien avec la directrice  de l’organisme certificateur
  3. Formation au dispositif de certification Qualiopi de l’OC (contexte règlementaire, les exigences du Datadock et celles de la certification Qualiopi à travers les 7 critères et 32 indicateurs, process d’audit selon : les durées règlementaires fixées, présentation de situations pratiques de recherche des preuves…,)
  4. Examen suite à la formation
  5. Habilitation par l’OC

 

  • Quel est votre vision de l’audit ?

L’audit Qualiopi est un réel  examen de l’organisation mise en place par l’organisme par rapport aux exigences du référentiel enjeu renforcé par les enjeux financiers que représentent les financements publics ou mutualisés.

Au-delà de l’examen, l’audit permet :

  • de valoriser la culture et les process qualité mis en place par l’organisme. En effet l’écueil le plus important est que très souvent l’ organisme agit de façon très professionnelle, porte beaucoup d’attention à la qualité pédagogique, mais le fait souvent de façon informelle.
  • de s’améliorer au quotidien en remettant en question les pratiques face au contexte et au résultats

 

Pour en savoir plus sur nos audits, n’hésitez pas à consulter notre page Qualiopi

ou nous contacter : tous nos contacts

 

Nos derniers articles

Qualiprez du 21/10/2021

😃 Pour notre prochain webinaire du 21/10 de 14h à 15h30, nous vous donnons la parole ! 😃 Quel(s) sujet(s) voulez-vous aborder ? Vous pouvez également nous

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.