Quand passer son audit de renouvellement QUALIOPI ?
- Six mois minimum avant l’expiration du certificat QUALIOPI, ACTIVCERT contacte ses organismes certifiés afin de pouvoir réaliser un nouveau contrat dans le cadre du renouvellement de la certification.
Questionnaire devis QUALIOPI (google.com)
Les données des organismes sont ainsi revues et réactualisées pour ajuster le nouveau contrat.
- Pour le respect des délais impartis l’audit de renouvellement doit avoir lieu au minimum 3 mois avant l’échéance du certificat.
En cas de renouvellement, la nouvelle décision de certification prend effet le lendemain de la date d’échéance du précédent certificat.
- Les audits de renouvellement sont réalisés sur le même principe que l’audit initial. Une action doit obligatoirement avoir eu lieu depuis l’audit initial, pour chacune des catégories demandées.
Le comité de certification doit pouvoir statuer sur le renouvellement de la certification avant la date d’expiration du certificat. A défaut un nouveau contrat d’audit initial sera réalisé.
Si ACTIVCERT n’est pas en mesure de vérifier la mise en œuvre des actions correctives pour toute non-conformité majeure avant la date d’expiration de la certification, alors le renouvellement de la certification ne sera pas recommandé et la validité de la certification ne sera pas prolongée.
Le client en sera informé et les conséquences doivent lui être expliquées.
Dans le cas où l’audit de renouvellement ne serait pas réalisé avant expiration du certificat, le certificat deviendra échu au lendemain de la date de fin de validité. L’organisme est retiré de la liste des organismes certifiés.