En application de l’arrêté du 6 juin 2019, l’audit initial en vue de l’obtention de la certification Qualiopi doit en principe être réalisé sur site.
Toutefois, à la suite de l’épidémie de Covid-19, un arrêté du 24 juillet 2020 a permis que l’audit soit réalisé à distance.
Un arrêté du 7 décembre 2020, puis le 28 décembre 2021, prolonge cette possibilité jusqu’au 30 juin 2022 maximum.
Il est à noter qu’au moins 1 des 2 audits du cycle de certification devra avoir lieu en présentiel (soit l’audit initial, soit l’audit de surveillance).
Quelles sont les conditions pour pouvoir réaliser mon audit en distanciel ?
- Avoir une bonne connexion à internet
- Être à l’aise avec les outils de partage de connexion (Zoom, Teams, Google meet …)
- Avoir votre documentation dématérialisée et accessible facilement
Quelle que soit la modalité choisi, en présentiel ou à distance, la durée de l’audit initial est la même. Les horaires sont généralement de 9h à 18h. Des pauses régulières sont effectuées.
Alors, pourquoi choisir un audit initial en distanciel :
- Vous ne disposez pas de locaux
- Vos outils sont 100% dématérialisés
- Vous souhaitez économiser des frais de déplacement sur votre premier audit
- (…)
Un audit à distance se déroule en pratique dans les mêmes conditions qu’un audit en présentiel. Vous devrez expliquer pour chaque indicateur votre process puis présenter vos preuves par partage d’écran.
Attention : le fait de ne pas avoir de local ou bien de dispenser l’intégralité de ses formations en e-learning ou à distance, ne vous dispense pas de l’obligation de réaliser un audit en présentiel pendant le cycle (Initial ou surveillance).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur les audits à distance.