ESSMS

La certification ISO comme enjeux stratégique

ActivCert, organisme certificateur, propose la Certification :

  • ISO 9001 version 2015 pour les organismes souhaitant améliorer de manière continue la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.
  • ISO 14001 version 2015 pour les organismes souhaitant structurer leur démarche environnementale et maitriser les impacts de leurs activités. Cette norme s’intègre dans le cadre du developpement durable et repose sur une démarche volontaire d’amélioration continue.
  • ISO 45001 version 2018 pour les organismes souhaitant structurer leur démarche en matière de santé et de sécurité au travail et animer leur démarche en interne.
 

Nous intervenons sur toute la France, en Corse, à la Réunion / Mayotte, ainsi que dans les DOM-TOM avec des auditeurs spécialisés dans vos activités et de proximité

Nos principales valeurs sont l’écoute, la disponibilité et la rigueur de nos interventions dans le but d’améliorer continuellement la qualité de nos prestations.

L'ISO 9001 :

qualite

La norme ISO 9001 repose sur des principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que vos clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. 

Quels sont les apports de la démarche ISO 9001 ?

  • IMPLICATION : la direction et ses équipes sont engagés dans une démarche commune d’amélioration continue.
  • STRATEGIE : Les liens de confiance avec los clients, les fournisseurs et autres prestataires sont renforcés et maitrisés.
  • RECONNAISSANCE : La mise en place d’un modèle de management validé et en cohérence avec les enjeux de votre secteur d’activité est reconnu par l’audit.

L'ISO 14001 :

La norme ISO 14001 version 2015 a pour objectif de fournir aux organismes un cadre pour protéger l’environnement et réagir à de nouvelles conditions environnementales. Elle s’ouvre sur toute l’organisation et s’inscrit dans une démarche générale de performance.

Le système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001 version 2015 met l’accent sur le rôle de la direction, ses enjeux et la perspective de cycle de vie des produits et services. Il offre une vision complète du fonctionnement d’une organisation, depuis l’achat des matières premières jusqu’au traitement en fin de vie des produits et services. Autant de dimensions au cœur des exigences de la norme ISO 14001.

environnement

L'ISO 45001 :

securite

Une norme internationale pour la santé et la sécurité au travail

La société a une attente vis-à-vis des entreprises et des organisations, notamment pour qu’elles respectent des normes strictes en m

atière de responsabilité sociale et de gestion des travailleurs.
La perception négative du management de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) d’une organisation peut avoir une incidence sur sa réputation, la confiance des consommateurs et finalement ses résultats.

La certification

Pré-audit / Audit à blanc

LA CERTIFICATION

Le préaudit : un option

Dans les mêmes conditions que l’audit de certification, un auditeur réalise une évaluation complète de vos processus permettant de vous assurer que vous êtes en cohérence avec les exigences et attendus de la Norme ISO choisie et donc d’appréhender l’audit de certification avec plus de sérénité.

Cette prestation n’est pas une prestation de conseil mais un véritable état des lieux pour votre audit de certification.

Cette prestation est réalisable pour les organismes qui ne sont pas encore certifiés par ActivCert.

Certification de 3 ans :  1 Audit initial + 2 Audits de surveillance

L’audit initial se déroule en 2 étapes :

  1. Etape 1 documentation. Cette étape a pour objectif de s’assurer que le Système de Management mis en place intégre les exigences et informations documentées obligatoires.
  2. Etape 2 terrain. Cette étapes a pour bojectif de vérifier l’application terrain des processus et process. La tracabilité des prestataions / produits est également vérifiée.

Les  2 audits de surveillance, plus courts que l’audit initial, ont pour objectif principal de s’assurer que le Système de Management est toujours en place et qu’une démarche d’amélioration continue est initiée.

0 heures
Délai max pour recevoir votre devis

Les étapes de la certification

Déroulement de l'audit

Un audit est souvent source de stress pour l’organisme évalué dû aux enjeux importants que cela représente. 

L’auditeur n’est pas un inspecteur, il n’est pas là pour chercher les non-conformités. Il observe à partir de preuves factuelles le respect des exigences par rapport aux exigences de la Norme ISO. L’auditeur a un devoir d’impartialité et de transparence. Dès qu’il verra un écart, il vous le signalera de suite et le notifiera dans son rapport d’audit à l’aide de fiche d’écart. Dès la fin de l’audit, vous aurez un PV de clôture ainsi que les éventuelles fiches de non-conformité.

Les décisions de certification sont délivrées en toute impartialité par notre comité de certification. Le comité vérifie les éléments relatifs au dossier administratif (contrat, périmètre demandé …) et les éléments de l’audit (plan d’audit, rapport, liste de présence et PV de clôture). En cas de non-conformité mineure, le plan d’action est attendu dans un délai maximum de 3 mois. Pour les non-conformités majeures, le plan d’action et les preuves de correction sont attendus dans un délai maximum de 3 mois. Seulement à la réception de tous ces éléments, le comité pourra statuer sur l’octroi de la certification.

Le délai de passage de comité en moyenne de 3 semaines. En cas d’un nombre de dossier important à traiter, le délai de passage de comité peut aller jusqu’à 1 mois.

Sélection de nos auditeurs

Carte Activcert Auditeurs

Un parcours de qualification et supervision permet de sélectionner les auditeurs pour la certification Qualiopi.

Tous les auditeurs d’ActivCert ont un parcours reconnu dans le monde industriel. Ils sont spécialisés leur secteur d’activité : médico-social, industrie automobile, industrie manufacturière, prestaire de service (…).

Les auditeurs répondent à des obligations de non-conflit d’intérêt et d’impartialité vis-à-vis des organismes qu’ils auditent. 

Répartis sur l’ensemble du territoire national, en Corse, dans les DOM-TOM, à la Réunion et Mayotte, nos auditeurs connaissent votre environnement économique et social.ind

Programme de certification et conditions générales

Programme de certification

Le programme de certification retrace tout le process de certification. Il reprend les engagements de l’organisme souhaitant s’engager dans une démarche de certification et les engagements d’ACTIVCERT envers ses clients.

Fourni avec toutes nos propositions commerciales, ce document suit les évolutions de la règlementation et du fonctionnement d’ACTIVCERT.

Pour en savoir plus, ce document est disponible en accès libre dans sa dernière version : Programme de certification.

Conditions générales de prestation de service

Fournies avec toutes nos propositions commerciales, la version applicable est celle au moment de la signture du contrat. Pour nos clients, elles sont disponibles dans l’interface client INOZIS.

Pour en savoir plus, ce document est disponible en accès libre dans sa dernière version : Conditions générales de prestation de service.