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Interview ISO : Silicom

Marilyn CHERRIER

Directrice d'Activ Cert

Interview ISO : Silicom

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  • Pouvez-vous nous présenter SILICOM ? 

Créée en 1983, Silicom (désormais renommée NEVERHACK SecOps) est le plus ancien cabinet de conseil de Cyber de France. Au fil des années, NEVERHACK SecOps a su se réinventer et innover. 

NEVERHACK SecOps fait partie du consortium NEVERHACK qui se distingue dans le secteur de la cybersécurité avec une solution complète, offrant une protection optimale aux entreprises de tous types et aux particuliers. 

  

  • Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la certification ISO 9001 v2015 ? 

La certification ISO 9001 était une attente de notre Direction, comme de nos clients et de nos investisseurs. C’est un gage de qualité de notre organisation interne et pour nos opérations externes, pour lequel une certification est un moyen de le faire reconnaitre et connaitre.  

L’approche ISO 9001, dans une entreprise en forte croissance, permet d’accompagner les transformations en situant précisément l’entreprise au cœur de son eco système, et ce avec une analyse régulière de ses parties prenantes mais aussi de ses risques et opportunités. Cette approche donne un cadre clair pour concevoir un système de management de la qualité pertinent et « orienté performance » dans son contexte externe et interne.  

  

  • Qu’a apporté cette démarche à votre société ?  

La démarche de certification a été un vecteur fort de cohésion dans une entreprise en évolution car elle a permis de :  

  1. Structurer et documenter ses bonnes pratiques et donner ainsi à l’ensemble des équipes des méthodes homogènes de travail. 
  2. Donner à nos clients la garantie qu’elle attend sur la qualité des prestations que nous opérons. 

En outre, par la boucle d’amélioration qui préside au fonctionnement d’un système de management de la qualité, NEVERHACK dispose des outils pour assurer avec agilité une bonne adéquation entre la stratégie, l’organisation, les objectifs, les moyens, les méthodes et  ce bien sûr au bénéfice de l’ensemble de ses parties prenantes.  

  

  • Avez-vous une « bonne pratique » à partager pour réussir la mise en place de l’ISO 9001 ? 

Réussir la mise en place de l’ISO 9001 passe notamment par 2 engagements forts :  

  • Un pilotage par la Direction qui aura défini avec clarté ses orientations stratégiques et leurs déclinaisons, les processus, les méthodes de travail, les objectifs et les moyens pour les atteindre 
  • Le déploiement d’un SMQ qui soit pragmatique, utile et souple pour faciliter sa compréhension et son application par les équipes. Elles doivent y voir la valeur ajoutée et la simplification que cela leur procure, pour recueillir leur indispensable adhésion. 

C’est pourquoi, il est important de miser sur le moment clé que sont les audits de certification/suivi et renouvellement. C’est l’occasion de mobiliser positivement les équipes et leur permettre de valoriser leurs bonnes pratiques et leurs succès.  

C’est ce qui me fait souvent dire que « l’audit est une fête ! » 

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